Économie Japonaise sélection

1952_shibuyaLes Echos : Comment sortir le Japon de sa longue stagnation économique

Le Monde : L’économie japonaise toujours en déflation

BNP Paribas : Japon, crédibilité

15794213082_2b5fa1a295_b

Bon, toujours la même histoire comment relancer une consommation quand vous écrabouillez ceux qui devraient consommer. Tout est dans les articles plus haut. Précarité de l’emploi, pourcentage des CDI en peau de chagrin, vous allez pas acheter un frigo quand vous ne pouvez pas acheter du lait.

Faut constater plusieurs points, les politiques japonais ont quelques problèmes avec la réalité. Vous croyez que je viens de dire une Ânerie, ben non…Ils sont complètement out of focus. Ils balancent des politiques qui marcheraient super bien en 1965/1970. Mais je crois qu’ils font semblant. Enfin, ici je n’ai pas de droit de vote, et l’opposition n’est plus qu’une crêpe. Alternance, 2011, boom Fukushima. De plus l’opposition ne contrôle pas la télé, donc c’est mort.

Une relance de l’industrie, relance liée à la conso lié au tourisme au Japon? c’est tout bonnement impressionnant. Je ne reconnais plus Shibuya. On se croirait à Paris dans les belles heures des années 90 sur la butte. Beaucoup plus de touristes asiatiques. Ils n’existaient pas dans cette proportion il y a 5/10 ans. La Chine et les autres pays d’Asie doivent tirer la consommation des produits japonais à l’extérieur aussi.

Bon, c’est dans aucun des articles mais je pense, et j’entends souvent ça, les Mastodontes ne suivent plus, les grosses boîtes se reposent en se croyant loin de tout fracas. Oui, y a toujours l’argent publique, et le mieux c’est que la Banque du Japon leur rachète leurs bons d’Etat (Là faudra que je vérifie) . Bref, ils somnolent en fumant leur houka, mais en bas, il y a pas mal de startups sympa, soit achetées par eux, ou par d’autres. C’est là que je vois un espoir dans l’éco Japonaise. Les Startups. Le Japon devrait et c’est encore un peu tôt peut-être, se lancer dans une expansion à la mode Israélienne. Mais bon, c’est moi qui rêve. Pour l’instant ce sont les startups Japonaises qui rachètent ou investissent dans les Françaises, et Fleur Pellerin ne me contredira pas.

Bref, je me suis lâché, j’ai juste ce weekend et après c’est mort cérébrale…

Je devrais ne pas pouvoir écrire pendant longtemps.

 

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s